Avec namR, Société Générale parie sur la data environnementale


Avec namR, Société Générale parie sur la data environnementale

L’environnement constitue un marché. C’est le cas par exemple avec la rénovation énergétique ou la finance verte, qui intéressent directement les acteurs de l’industrie financière.

Ces derniers, à l’image des banques, développent cependant d’autres services à destination des particuliers comme des entreprises. Pour concevoir ces nouveaux produits, les données occupent une place centrale.

La data au service de la transition écologique

C’est dans cette optique que Société Générale, qui vise à devenir data driven, renforce ses liens avec namR, une deeptech labellisée Green Tech. La start-up a conçu une base de données portant sur 34 millions de bâtiments en France.

L’exploitation de ce patrimoine intervient pour différents cas d’usage, dont la rénovation énergétique et la gestion des risques climatiques. En mai 2022, Société Générale concluait d’ailleurs un accord afin de valoriser la data au service de la transition énergétique de ses clients.

Cet accord prévoyait la conduite d’expérimentations et leur montée en puissance d’ici la fin d’année. En 2023, le groupe bancaire participe avec la Banque des Territoires à l’augmentation de capital de namR à hauteur de 4,709 millions d’euros.

Cette opération financière, au travers de Société Générale Ventures, s’accompagne d’un partenariat commercial. En s’alliant au « leader de la Data Intelligence au service de la transition écologique », la banque de détail prévoit de déployer un outil d’accompagnement pour ses clients.

La solution fournira aux clients utilisateurs des recommandations et conseils basés sur l’expertise de namR. Elle tirera aussi profit des algorithmes d’interprétation de la deeptech. Ce rapprochement confirme les ambitions de Société Générale sur la data et la RSE.

De nouveaux produits digitaux pour les banques

« Les enjeux RSE sont au cœur du nouveau modèle de la banque SG, en vue de renforcer l’impact positif pour nos clients et nos territoires », fait valoir Aurore Gaspar Colson, directrice adjointe du réseau SG en France.

SGRF est la nouvelle entité juridique de banque de détail du groupe depuis le 1er janvier. Elle est issue de la fusion avec le réseau du Crédit du Nord. Pour piloter ses projets Data & IA, la banque dispose d’une nouvelle direction métier de 250 personnes dirigée par Karim Perdreau.

En termes de produits et services RSE, Société Générale propose notamment Carbo, une solution numérique de bilan carbone. Cependant, d’autres banques développent des services concurrents, comme BNP Paribas.

Dans le cadre de son programme transverse d’amélioration de l’expérience client, le groupe conçoit de nouveaux parcours. Dans le domaine du logement, cela comprend ainsi du diagnostic et de l’accompagnement à la rénovation énergétique.

Pour Sophie Heller, la COO de BNP Paribas CPBS et instigatrice de PACE, ces offres visent à installer la banque dans un rôle d’intermédiaire à valeur ajoutée. Un enjeu pour la satisfaction client et aussi la génération de nouveaux revenus.



Source
Catégorie article Actualités

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.